21/03/20 - Le connubisme

J'ai vu un documentaire sur Arte évoquant les sous terrains de Moscou. Il y avait un vieux accélérateur de particules jamais fini, et un réseau de métros secondaire inutile construit durant l'air communiste. Pour accompagner la présentation de ces galeries sous terraines, on nous parlait de jeunes qui s'aventuraient, un peu façon catacombes de Paris, dans les profondeurs, et en faisaient des vidéos découvertes à la mode Youtube.

Je regarde avec intérêt, pour ce qui est dit et surtout pour la technique illustrative graphique 2D ou 3D qu'utilise Arte pour chacun de ses documentaires. On est aux 2/3 du film, il est temps d’amorcer la réflexion du spectateur aux moyens d'une information controversée, qui va amener la narration à un long discours. C'est là qu'un de ces jeunes éxplorateurs, face caméra, dit quelque chose du genre : "L'URSS était vraiment grand". Là je me dis : "c'est le pétrole qu'est petit, non l'URSS qu'est grand".

Comment expliquer que le communisme n'a pas disparut, mais que c'est le pétrole qui est arrivé ?

Eurêka ! Nous n'avons qu'à renommer le mouvement "connubisme".

Le pétrole, élément principal constitutif de l'ordinateur, du smartphone, de la voiture, ainsi que des locaux d'entreprise et des foyers de tout un chacun, a transformé la vie en collectivité afin de d'avantage gribouiller ou salir une réalité connubiste qui serait aux moyens d'autres matériaux et systèmes d'informations, restreinte à une linéarité et un ordre obligatoire par contrainte humaine communiste.

L'ordre technique non pétrolifère communiste impliquerait les notions d'hygiène et de respect sous entendues par la simplification et l'unification des systèmes d'informations. Une hiérarchie scientifique viendrait placer les gens dans la collectivité, et aider la justice à mieux comprendre les jugements individuels, en clarifiant le lieu du méfait, évitant ainsi les trocs de dupes à base de produits plastiques formants les piles d'un trésor sans valeur.

Le connubisme fait le crime impunit et va même jusqu'à faire croire à la victime qu'elle a mérité la gravité avec laquelle on paye sa réparation plastifiée. Mais il n'en est rien. Seule la loi du Talion, la loi communiste donc, aurait remboursé une victime à vie à la hauteur des préjudices qui lui auraient été infligés.



Commentaires

Articles les plus consultés